La ville de Metz, une riche cité trois fois millénaire est une destination de choix pour ceux qui veulent s’évader de leur quotidien et souhaitent passer de bons moments de détente, que ce soit le temps d’un weekend ou pour les vacances. Classée Ville d’art et d’histoire, elle séduit les passionnés de découvertes culturelles à travers ses superbes sites touristiques pouvant être des vestiges de la civilisation gallo-romaine, des vieux édifices, témoins du riche passé de la ville. Les inconditionnels des activités de grand air ne seront pas non plus en reste étant donné que la vill elle jouit d’un environnement exceptionnel propices aux promenades et à la détente.
Quelques mots pour présenter la ville de Metz
Privilégiée par sa localisation qui se trouve au confluent de deux rivières la Moselle et la Seille, la ville de Metz ne s’est pas fait en un jour. Autrefois oppidum celte des Médiomatriques, puis importante ville au temps de la civilisation gallo-romaine avant d’être la capitale du royaume franc d’Austrasie puis ville prospère de l’empire carolingien, Metz ne cesse de se développer et de résister à l’assaut du temps. De nos jours, préfecture du département de La Moselle et se trouvant dans la région historique de Lorraine, Metz présente une importante diversité architecturale, héritage médiéval et classique mais aussi son passé germanique, lors de l’annexion de l’Alsace-Lorraine par les allemands. Bénéficiant du label Ville internet depuis 2012, la cité de la communication et des technologies de l’information, est également une « ville verte » et compte plus de 470 hectares d’espaces verts, de jardins et de parcs. Disposant d’un périmètre piétonnier en centre-ville, la ville de Metz se laisse découvrir par les touristes qui y viennent en grand nombre pendant les belles saisons. Il faut croire qu’il fait bon vivre à Metz, car elle dispose également de toutes les infrastructures dont les visiteurs ont besoin : hébergements, restaurants, bars, cafés, théâtres et centres de loisirs.
Le patrimoine culturel de Metz
On concède que trois mille ans d’histoire peuvent laisser des traces sur le patrimoine culturel d’une ville mais celui de Metz est particulièrement riche. Ce qui est un atout pour attirer les amateurs de patrimoines architecturaux. Cette ville regorge d’endroits qui ne demandent qu’à être découverts, au détour d’une rue ou dans le centre historique de la ville. Du coup, il faut bien préparer son itinéraire en fonction de de ses envies. Vu la richesse du patrimoine architectural de Metz, on n’a pas le temps de tout découvrir en un weekend. On peut y admirer un riche patrimoine civil qui englobe des vieux édifices de l’époque gallo-romaine tel que les thermes romains. Une escapade urbaine dans le centre historique de Metz permet de découvrir ses maisons médiévales, ses édifices religieux dont l’incontournable Cathédrale Saint-Étienne et sa superbe verrière, réalisée par le maître verrier Hermann de Münster au XIVème siècle. On peut également y visiter de nombreuses abbayes dont certaines datent du Vème siècle. A cela s’ajoutent de nombreuses salles d’exposition et de salles de théâtres d’où les passionnés d’art contemporains peuvent s’adonner à leurs activités de prédilection. Bref, ville moderne qui a su garder la richesse de son passé, par le biais de ses nombreux sites historiques, Metz saura séduire les visiteurs.
Les pistes cyclables à Metz
De par ses nombreuses pistes cyclables, la ville de Metz et ses agglomérations sont une destination à privilégier pour les passionnés de vélo. Ils ont le choix entre faire une simple balade au bord de la Moselle, faire le tour de la ville ou organiser une sortie sportive pour découvrir la région à vélo. La métropole de Metz compte une cinquantaine de kilomètres de pistes cyclables tandis que le plateau piétonnier de l’hyper-centre est accessible aux cyclistes. En outre, les zones 30, qui se distinguent par la limitation de vitesses à 30 km/h, permettent aux cyclistes de rouler en toute sécurité sur leur deux-roues.