Les pistes cyclables

De par ses nombreuses pistes cyclables et voie verte, la ville de Metz et ses agglomérations sont une destination à privilégier pour les passionnés de vélo. Le choix est vaste, entre faire une balade en vélo en ville ou opter pour une randonnée en VTT sur les sentiers conçus pour les deux roues, dans les agglomérations et les campagnes environnantes. Retrouvez toutes les pistes cylcables pour découvrir la ville de Metz.

Découvrir la ville de Metz en vélo

De par ses nombreuses pistes cyclables aménagées au sein de la ville, Metz se prête à la découverte en vélo.

Faire du tourisme à vélo dans le centre de Metz

Pour promouvoir la circulation en bicyclette, la plupart des zones piétonnes du centre de Metz sont accessibles aux cyclistes qui souhaitent allier la joie des deux-roues à la découverte des sites historiques incontournables de la ville. C’est ainsi que dans l’hyper-centre et dans la zone piétonne de Pontiffroy, par exemple, on peut circuler en vélo, à toute heure. Par contre, il faut respecter la réglementation en vigueur qui consiste à « conserver l’allure du pas et ne pas occasionner de gêne aux piétons ».

Découvrir les jardins et les parcs à vélo

Parmi les zones piétonnes accessibles aux cyclistes figurent les parcs et les jardins de Metz. Seulement, il faut donner la priorité aux piétons.
À cela s’ajoutent de nombreuses zones de rencontres qui se caractérisent par la limitation de vitesses à 20 km/h, de façon à ce que les cyclistes puissent circuler en toute quiétude. Cette limitation concerne 5 sites : la place de Chambre, la Place d’Armes, la place Saint-Louis, Saint-Simplice et la place Sainte-Croix. En outre, les zones 30, qui appliquent la limitation de vitesses à 30 km/h permettent aux cyclistes de rouler en toute sécurité dans d’autres quartiers de Metz, en toute tranquillité.

Faire des randonnées en VTT autour de la Moselle

Ceux qui souhaitent allier découverte de la nature et pratique du vélo peuvent opter pour des circuits en VTT conçus à cet effet. Il suffit donc de choisir, parmi les différentes pistes cyclables autour de la ville, le parcours que vous souhaiterez emprunter pour vivre une expérience exaltante.
Voici quelques exemples de circuit de randonnées en VTT, à absolument faire à Metz :

Corny – Metz à vélo

Il s’agit d’une balade en vélo permettant de contourner la banlieue sud de Metz et de découvrir certains quartiers et sites sous un autre angle.
Long de 30,27 km, ce circuit consiste en une boucle qui permet de revenir au point de départ : Corny-sur-Moselle. Mais pendant un moment, vous longerez la Moselle puis le canal de Jouy avant de revenir. Ce parcours, relativement facile vous prendra environ 3 heures.

Vaux – Les sept Nains (fortifications)

Cette randonnée en VTT entre Vaux et Gravelotte vous fera découvrir un secteur fortifié par les Allemands entre 1912 et 1916 dans le but de protéger Metz, lors de l’annexion de l’Alsace-Lorraine par l’empire allemand. Vous parcourez environ 11,9 km, mais ce qui rend le parcours assez difficile est le dénivelé de 140 m qui demande un certain effort physique. 2 heures de temps sont nécessaires pour revenir à votre point de départ.