Les randonnées autour de Metz

Les passionnés de randonnées choisissent Metz à cause de son environnement exceptionnel, propice pour se ressourcer et pour renouer avec la nature. Ses rues piétonnes et ses magnifiques Places et jardins d’un côté, pistes de randonnées champêtres à travers les campagnes aux alentours et le long de la Moselle de l’autre, les vacanciers ne peuvent être que ravis afin de trouver des idées de sorties à Metz.

Escapade citadine et promenades à pied à Metz

Traversée par la Seille et la Moselle, la ville de Metz est gâtée par la nature qui est présente jusqu’au cœur de la cité. Avec un peu plus de 50 km de promenades, de chemins et de sentiers qui sillonnent les nombreux quartiers de la ville, Metz est propice à la randonnée urbaine. Sauf qu’à la place de la nature verdoyante et de paysages à couper le souffle, vous découvrirez, lors de votre parcours, les lieux et les richesses de cette magnifique ville.
Parmi les circuits citadins que vous pourrez arpenter figurent :

  • Les promenades du Centre, qui vous permettent de découvrir le Square de Luxembourg et sa promenade ombragée
  • Les promenades de l’Est qui permettent de connaitre le parc du Seille et ses environs
  • Les promenades de l’ouest qui vous mènent à faire un tour sur le bord du canal de Jouy et des berges de la Moselle
  • A la découverte du quartier de Queleu, pour parcourir 5 km de rues et de ruelles afin de mieux connaitre ce quartier de Metz
  • Le circuit des remparts, pour relayer le Pont des Grilles et la porte des Allemands
  • Et bien d’autres circuits encore

Randonnées aux environs de Metz

La plupart des campings autour de Metz sont de superbes points de départ, ou bien, ils se trouvent à proximité d’un sentier de randonnées pédestres. Avec des dizaines de sentiers de randonnées, il ne reste plus qu’à choisir son circuit en fonction de son centre d’intérêt. Il est également possible d’affiner le choix du parcours, suivant la longueur de la piste, de la présence ou non de dénivelé, ainsi que du niveau de difficulté. En effet, il ne faut pas oublier que pour que la randonnée procure du plaisir, on doit tout de même tenir compte de sa capacité physique. Ainsi, on aura tout le temps de se focaliser sur les magnifiques paysages alentours. Pour vous aider dans la réalisation de projet, découvrez quelques circuits de redonnées pédestres choisis parmi d’autres.

Vallée du Rupt de Mad et tour du Rudemont

Long de 13,08 km, ce circuit de randonnée du côté d’Arnaville vous permet de parcourir à pied une partie de la vallée du Rupt de Mad et de faire le tour du Rudemont. Il s’agit d’un parcours très facile mais qui vous prendra tout de même 4 h 25.
Le Mont Saint-Quentin – La grande boucle. Il s’agit d’un circuit en boucle qui permet de revenir au point de départ : Scy-Chazelles. Long de 16,53 km. Ce parcours qui comprend un dénivelé positif de 358 m est tout de même assez difficile ; du coup, il faut compter plusieurs heures pour faire la boucle.

Où sortir à Metz