C’est quoi le Wai ?

WAI (Web Accessibility Initiative)

WAI signifie “Web Accessibility Initiative”. Il s’agit d’un projet lancé en 1997 par le W3C (World Wide Web Consortium) visant à garantir l’accessibilité du Web, en particulier pour les personnes handicapées et les personnes âgées. Cette initiative a pour objectif de rendre le Web plus fluide et performant pour tous les utilisateurs.

La WAI se concentre sur cinq domaines principaux :

  1. Technologies de l’Internet : Développer et améliorer les technologies web pour faciliter l’accessibilité.
  2. Développement de recommandations : Établir des normes et des directives pour guider les créateurs de contenu.
  3. Développement d’outils : Créer des outils pour analyser et évaluer le degré d’accessibilité des pages web.
  4. Formation de la communauté Internet : Éduquer les développeurs et les utilisateurs sur les pratiques d’accessibilité.
  5. Recherche et développement avancé : Innover et améliorer continuellement les pratiques d’accessibilité.

Parmi les réalisations de la WAI, les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) ou Directives pour l’Accessibilité des Contenus Web sont les plus connues. Ces directives servent de référence en matière d’accessibilité web.

Selon le document officiel de la WAI :

« En suivant ces directives, le contenu Web sera plus accessible à tous les utilisateurs, […] permettant également aux utilisateurs de trouver de l’information sur le Web plus rapidement. Ces directives ne cherchent pas à décourager l’utilisation par les créateurs de contenu d’images, de vidéos, etc., mais expliquent plutôt comment rendre les contenus multimédias plus accessibles à une large audience. »

Les 14 directives de la WAI

  1. Donner des alternatives textuelles aux contenus audio et vidéo.
  2. Utiliser les couleurs de manière appropriée.
  3. Utiliser les balises et les feuilles de style (CSS) de façon appropriée.
  4. Clarifier l’utilisation du langage naturel (pour faciliter la prononciation ou l’interprétation de texte abrégé ou en langue étrangère).
  5. Créer des tableaux qui puissent se transformer de manière élégante.
  6. Faire en sorte que les pages restent accessibles même si certaines technologies sont désactivées.
  7. Permettre à l’utilisateur de contrôler les éléments qui bougent, clignotent, défilent ou se mettent automatiquement à jour.
  8. Permettre l’accès direct à des interfaces utilisateurs intégrées.
  9. Créer du contenu web ne dépendant pas d’un seul périphérique d’entrée ou de sortie.
  10. Utiliser des solutions intermédiaires.
  11. Suivre les recommandations du W3C.
  12. Fournir des informations contextuelles ou d’orientation pour aider à comprendre des pages ou des éléments complexes.
  13. Utiliser des mécanismes de navigation clairs.
  14. Créer des documents simples et clairs (en utilisant un langage clair, des contenus visuels et auditifs complémentaires, et une cohérence entre toutes les pages du site).

Niveaux de conformité pour l’accessibilité des sites web :

  • Priorité A : Assure une accessibilité minimale.
  • Priorité AA : Certaines personnes handicapées pourraient ne pas accéder à toutes les parties du site si cette priorité n’est pas respectée.
  • Priorité AAA : Le plus haut niveau d’accessibilité, généralement non essentiel pour le e-commerce sauf si le site cible spécifiquement un public ayant certains handicaps.
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